{METEO-LLIGHT}
Bienvenue à Margon, commune du Perche

Découvrez Arcisses

EN EURE-ET-LOIR (28)

Bienvenue à Margon, commune du Perche

Mairie de Brunelles

Bienvenue à Margon, commune du Perche

Mairie de Coudreceau

Bienvenue à Margon, commune du Perche

Mairie de Margon

Services de l'eau et de l'assainissement

Le service de l'eau potable et celui de l'assainissement des eaux usées sont séparés en deux entités distinctes. 

Le forage de la Pilardière répond aux exigences de qualité que les consommateurs sont en droit d'attendre. 
Depuis le 1er juillet 2013 la gestion de l'eau se fait en régie et nous avons rejoint le Syndicat Intercommunal de l'eau de la Vallée de la Berthe (SIEVB) dont le président est Monsieur FLEURY.

Pour tous renseignements les usagers de Margon doivent joindre : 
Mairie d'Argenvilliers
Tel : 02 37 29 43 24 
Adresse e-mail

Mais attention : Les habitants des rues de Ruet, du Val Roquet, de la Corniche et du Belvédère sont alimentés en eau potable par Nogent le Rotrou ! 

Leur interlocuteur est 

Lyonnaise des Eaux. tel : 02 37 52 98 85 (et il faut préciser au service que vous dépendez de Nogent le Rotrou).

La connexion de notre réseau d'eaux usées à la station d'épuration intercommunale de Nogent-le-Rotrou assure un traitement conforme aux dernières normes en vigueur et répond à la nécessaire protection de notre environnement.

Le SIACOTEP, organisme intercommunal, délégue à la Lyonnaise des Eaux la gestion des Eaux usées par un contrat d'affermage.

Service de l’eau potable

La commune de Margon assure la production, le traitement (déferrisation et désinfection) et la distribution de l'eau potable qu'elle met à disposition de la population, à partir du nouveau forage de la Pilardière.
Comme le prévoit la réglementation, la vente de l'eau doit permettre de financer intégralement les frais liés aux investissements et au fonctionnement du service de l'eau qui dispose, à ce titre, de son budget propre, indépendant de celui des communes.
La gestion du service de l'eau est assurée par le syndicat intercommunal des eaux de la vallée de la Berthe (SIEVB) qui exploite les installations de production et de distribution et facture l'eau aux abonnés.
L'eau distribuée sur la commune de Margon, répond en tous points aux exigences réglementaires de qualité. Le captage de la Pilardière est doté d'un périmètre de protection satisfaisant et sûr.
 
Service de l'assainissement
 
Le service de l'assainissement relève lui aussi d'une coopération intercommunale.

Constitué par les communes de Nogent le Rotrou, Margon et Champrond en Perchet, le Syndicat intercommunal d'assainissement, collecte, transport et épuration de l'agglomération de Nogent le Rotrou (SIACOTEP) assure la collecte des eaux usées puis leur traitement dans la station d'épuration implantée route du Theil à Nogent le Rotrou.

Le financement de ce service est assuré par une taxe proportionnelle au volume d'eau consommé, reportée sur la facture d'eau que reçoit chaque abonné.
Le SIACOTEP a délégué la gestion du service de l'assainissement et l'exploitation de ses installations à la société Lyonnaise des Eaux.
Pour les constructions qui ne peuvent être raccordées au réseau d'assainissement collectif, les eaux usées sont traitées dans un dispositif d'assainissement autonome mis en œuvre par le propriétaire de l'habitation.
La réalisation, l'entretien et le fonctionnement de ces installations sont contrôlés et suivis par le Service public d'assainissement non collectif (SPANC) mis en place par la Communauté de communes du Perche.