Margon, Mardi 18 Décembre 2018, 8 °C, Ensoleillé
Bienvenue sur le site de la mairie de Margon (28)

MARPA Le Chant des Tulipes à Margon

Le principal objectif est de fournir aux personnes âgées un lieu et une qualité de vie qui préservent leurs repères et leurs habitudes antérieures. La MARPA s'inscrit dans une démarche de lutte contre les exclusions et le développement social local. 

La MARPA n'étant pas médicalisée, chaque résident fait appel au médecin et au personnel para médical de son choix. Il a aussi la possibilité de faire appel aux associations d'aide à domicile de son choix.

La Commune de MARGON a ouvert depuis décembre 2010 sa Maison d'Accueil et de Résidence Pour l'Autonomie (MARPA) « Le Chant des Tulipes » située 26, chemin des Lignes à MARGON. 

La MARPA est une Petite Unité de Vie, chaleureuse et ouverte sur son environnement, non médicalisée, adaptée aux besoins du milieu rural, elle se positionne en alternative du domicile purement individuel, et des institutions "classiques", elle accueille 24 résidents dans des logements privatifs. 

La MARPA se différencie des structures d'hébergement traditionnelles du fait :
  • du petit nombre de personnes accueillies,
  • de l'instauration d'un projet de vie « comme chez soi » favorisant l'autonomie de la personne et la gestion du quotidien le plus proche possible de la logique du domicile,
  • d'une coopération avec les services extérieurs et les partenaires s'appuyant sur un travail de réseau,
  • la sécurité de l'habitation 24 h sur 24,
  • un environnement social, économique et culturel dans lequel s'ancre la structure,
  • la préservation des liens de chaque résident avec sa famille et ses proches.
Nos locaux
Sur une surface totale de 1400 m², cette structure de plain pied est conçue pour être accessible aux personnes à mobilité réduite.
 
Les logements
23 logements dont :
  • 21 studios T1 de 31 m²
  • et 1 appartement T2 de 46 m²,

tous équipés d'une pièce principale, d'une salle de bains adaptée, d'un coin cuisine (évier, plaque électrique, réfrigérateur), d'une sortie directe vers l'extérieur et d'une sortie vers les espaces communs.

Chaque résident décore et meuble son appartement et peut y installer un lave linge. Les branchements TV et téléphone sont prévus. Près de l'entrée dans le hall chaque résident dispose d'une boite aux lettres.

  • 1 appartement temporaire T1, ce dernier est meublé , tout équipé, il est destiné à l'accueil temporaire, le temps d'un essai avant d'intégrer un logement permanent ou à la sortie d'une hospitalisation, mais aussi en cas d'absence des enfants, d'une période hivernale. 

Photos du logement temporaire :

Les parties collectives

La cuisine
Une cuisine pour la préparation sur place des repas des résidents. Le principe de vie d'une MARPA est de donner la possibilité aux résidents qui le souhaitent de participer aux tâches ménagères afin de préserver le plus longtemps possible leur autonomie. Les personnes extérieures à la MARPA (familles, amis) peuvent venir manger à leur convenance les jours de la semaine et le week-end. Chaque résident a le choix de prendre ses repas en commun dans la salle à manger ou de cuisiner lui-même dans son logement.
La salle à manger
Une salle à manger séparée du salon par une cheminée centrale. Ce salon permet aux résidents de se retrouver à divers moments de la journée.

La lingerie
Une lingerie permet d'assurer l'entretien du linge des résidents par le personnel de la MARPA (service facultatif). Le linge des résidents est traité de manière individuelle. Une lessive-repassage est comprise dans la redevance mensuelle.

Photos du salon et de la salle à manger :

Photos des extérieurs et des activités : jardinage, jeux de sociétés, tricot,... :