Margon, Mardi 16 Octobre 2018, 24 °C, Ensoleillé
Bienvenue à Margon, commune du Perche

Découvrez Margon

EN EURE-ET-LOIR (28)

Bienvenue à Margon, commune du Perche

Des infrastructures

POUR PETITS & GRANDS

Bienvenue à Margon, commune du Perche

Votre mairie

100% EN LIGNE

Bienvenue à Margon, commune du Perche
Bienvenue à Margon, commune du Perche

Aire de fitness

Bienvenue à Margon, commune du Perche

Agenda

TOUT L'AGENDA

 Actualités

URBANISME ECOLE
BULLETIN SITUATION

EFFECTUEZ VOS DÉMARCHES
en ligne

Margon
24 °C / Ensoleillé
Vent: S de 11 km/h
Humidité: 44%
  • Auj
    11/19 °C
  • Mer
    12/19 °C
  • Jeu
    12/20 °C
  • Ven
    10/19 °C

Marché de producteurs locaux
Tous les vendredis

de 15h30 à 19h Halle de Margon
  • Le mot du Maire
    28/02/2018
    Le mot du Maire

    Les mois de juillet et août restent les mois privilégiés des vacances. C’est un constat en partie lié au Code du Travail qui protège le droit de prendre au moins deux semaines d’affilée l’été, les entreprises n’ont donc pas d’autre alternative que de se conformer à cette obligation. Mais aussi parce que l’interruption estivale, attendue de la majorité des gens, est l’occasion de changer de rythme de vie loin des contraintes du travail, de renouer avec des amis ou la famille qu’on ne voit pas le reste de l’année, de découvrir d’autres régions avec une relative garantie de soleil, de passer du temps avec ses enfants ou ses parents ...

    Les pouvoirs publics ont réussi à décaler les petites vacances scolaires, mais la réduction des grandes vacances est restée bien timide : on ne touche pas à la période du 20 juillet au 20 août. Il est très important pour la majorité des gens de partir en été, c’est notre identité française et c’est aussi du domaine de la symbolique : moissonner le fruit de son travail !

    En conséquence, 80 % des départs en vacances se font en été.

    Rappelons-nous que la quatrième semaine de congés payés date de 1969 et la cinquième de 1992 seulement ! N’oublions pas que si le taux de départ en vacances d’été a connu une réelle progression entre 1960 et 1990, depuis il stagne voire régresse comme en 2008-2009 en raison de la crise économique. Il a remonté quelque peu depuis, en lien surtout avec la mobilité des nouveaux retraités mais aussi les choix de séjours, hors saison, moins chers et donc plébiscités par le « tourisme des seniors ».

    Si plus de 86 % des ménages à hauts revenus sont partis en vacances estivales, ne négligeons pas les 37 % des français qui ne sont pas partis en 2017 ! Vous vous doutez bien que, très souvent, ce n’est pas un choix mais uniquement un manque de moyens financiers. Cependant ce sont parfois des raisons familiales ou de santé qui interdisent le départ de chez soi. Vieillir et avoir plus de 80 ans est hélas souvent synonyme de difficultés de déplacement, de santé défaillante, et donc de non-départ en vacances ; quand ce n’est pas la contrainte d’un animal domestique qui interdit de partir !

    Ajoutons enfin que certains résidents des zones rurales n’éprouvent pas le besoin de bouger, petit privilège de vivre en campagne dans un environnement préservé.

    Bonnes vacances à tous, ici ou ailleurs.

     

Margon est une commune située dans le département d'Eure-et-Loir (région du Centre). La ville de Margon appartient au canton de Nogent-le-Rotrou et à l'arrondissement de Nogent-le-Rotrou. Les habitants de Margon s'appellent les Margonnais. 

La superficie de la commune est de 12,3 km². Margon porte le code Insee 28236 et est associée au code postal 28400.

Elle se situe géographiquement à une altitude de 120 mètres environ.