Margon, Vendredi 22 Juin 2018, 10 °C, Ensoleillé
Bienvenue à Margon, commune du Perche

Découvrez Margon

EN EURE-ET-LOIR (28)

Bienvenue à Margon, commune du Perche

Des infrastructures

POUR PETITS & GRANDS

Bienvenue à Margon, commune du Perche

Votre mairie

100% EN LIGNE

Bienvenue à Margon, commune du Perche
Bienvenue à Margon, commune du Perche

Aire de fitness

Bienvenue à Margon, commune du Perche

Agenda

TOUT L'AGENDA

 Actualités

URBANISME ECOLE
BULLETIN SITUATION

EFFECTUEZ VOS DÉMARCHES
en ligne

Margon
10 °C / Ensoleillé
Vent: NE de 11 km/h
Humidité: 62%
  • Auj
    5/19 °C
  • Sam
    6/19 °C
  • Dim
    9/21 °C
  • Lun
    11/23 °C

Marché de producteurs locaux
Tous les vendredis

de 15h30 à 19h Halle de Margon
  • Le mot du Maire
    28/02/2018
    Le mot du Maire

    Egalité, fraternité ?

     

    Depuis le 1er janvier, beaucoup de retraités subissent la hausse de 1,7 point de la CSG (Contribution Sociale Généralisée) puisque cette hausse touche ceux dont le revenu fiscal de référence 2016 (inscrit sur l’avis d’impôt de cette année) est supérieur à 14 404 euros pour une personne seule ou 22 096 euros pour un couple. Donc pour qu’un couple puisse bénéficier de l'exonération de cette hausse de CSG, il faut que le montant cumulé des deux pensions ne dépasse pas 1 841 euros de revenu fiscal mensuel.

    Cette hausse de la CSG est contrebalancée, nous explique notre gouvernement, par une suppression des cotisations salariales chômage et maladie des salariés, ce qui se traduit par un gain de pouvoir d'achat pour la grande majorité d'entre eux. Vu ainsi, on peut partager cette façon d’agir si elle favorise les jeunes employés, mais il ne faut pas oublier que les retraités sont d’anciens actifs ayant souvent travaillés dans des conditions difficiles ! Mais le gouvernement communique peu sur la modification de l’ISF (Impôt Sur la Fortune) et l’absence de plafonnement des revenus des valeurs mobilières, ce qui va permettre à quelques milliers de familles d’être les grands bénéficiaires du budget 2018 !

    Logiquement quand les inégalités augmentent et quand les profits de certaines entreprises atteignent des records historiques, l’Etat devrait agir pour corriger ces déséquilibres. Hélas il n’en est rien ! L'Oxfam (confédération internationale composée de vingt organisations indépendantes qui tentent d’agir contre les injustices et la pauvreté) exprime clairement que le fossé entre riches et pauvres atteint des sommets dans l'Hexagone. « Les 1% les plus riches ont obtenu, à eux seuls, 22% des richesses produites en 2017, alors qu'ils n'en possédaient que 17% il y a 10 ans et sur les 20 dernières années, la fortune totale de ces derniers a été multipliée par 12 alors que le nombre de personnes pauvres a augmenté de 1,2 million. » Mais les chaines de télévision et les journaux nationaux en parlent peu, et pour cause, ils sont la propriété de ceux qui ont beaucoup et veulent toujours plus.

    Les mots Égalité et Fraternité de notre devise républicaine se vident de sens un peu plus chaque année. Quand aura-t-on un gouvernement qui inverse la tendance de dernières décennies qui est de favoriser la finance plutôt que les rapports humains et la cohésion de notre société ?

     

Margon est une commune située dans le département d'Eure-et-Loir (région du Centre). La ville de Margon appartient au canton de Nogent-le-Rotrou et à l'arrondissement de Nogent-le-Rotrou. Les habitants de Margon s'appellent les Margonnais. 

La superficie de la commune est de 12,3 km². Margon porte le code Insee 28236 et est associée au code postal 28400.

Elle se situe géographiquement à une altitude de 120 mètres environ.