Margon, Mardi 16 Octobre 2018, 24 °C, Ensoleillé
Bienvenue sur le site de la mairie de Margon (28)

Détente, Sports & Loisirs à Margon (28)

Aire de jeux des abords de la Cloche - Skate-park

Les bords de la Cloche

Les bords de la Cloche

Au cœur de Margon, dans la vallée verte où serpente la petite rivière de la Cloche, venez découvrir au fil de l’eau les aménagements prévus pour votre bien-être:

Un sentier qui longe le cours d’eau pour se dégourdir les jambes, des bancs, des tables de pique-nique pour une pause déjeuner, une aire de jeux pour les enfants avec balançoire, bac à sable, plan d’escalade incliné, tape-cul…

Dans ce cadre exceptionnel, les plus sportifs pourront s’adonner à la pratique de la boule, du ping-pong, du beach-volley, du foot, du basket, du rugby ou s’entraîner au VTT en parcourant l’espace cyclo-gym ! 


Le Skate park

Le Skate park

Située rue de la Cloche, l’aire de skateboard et de roller est un lieu dédié aux amateurs de glisse …

Cet espace d’accès gratuit est composé de différents modules ( plan incliné, fun box, quater pipe , barre de glisse) qui permettent aux « riders » la pratique du « freestyle » à tout moment de la journée. 

Par mesure de sécurité, l’âge minimum pour profiter de cette structure est de 8 ans et il est préférable d’être équipé de protections appropriées. 

L'espace Fitness

L'espace Fitness

Situé à côté du City Stade, l'espace Fitness composé de 9 éléments est l'opportunité de prendre soin de sa santé de manière ludique, conviviale et en totale liberté.

Les appareils de fitness pein air sont conçus spécialement pour être accessible aux personnes de tous niveaux sportifs.

C'est un espace en accès libre, un lieu de rencontres intergénérationnelles...

Le City Stade

Le City Stade

Situé près de l'espace Fitness, le City Stade est un terrain multisports où différentes activités sportives peuvent être pratiquées tel que le football, le basket-ball, le hockey sur gazon...

Le City Stade est public et en accès libre (accessible aux personnes à mobilité réduite).

C'est le résultat d'une réelle volonté du Conseil Municipal des Jeunes et de la Municipalité d'offrir aux administrés un équipement sportif de qualité, qui plus est, un espace de rencontre et de convivialité.

Le Slackline

Le Slackline

Le Slakeline est installé tous les mercredis et samedis près du Skate-Park (si la météo est favorable). Le slackline ou slack est une pratique sportive qui semble avoir été créée en Californie au début des années 1980. En anglais, slack line signifie littéralement "corde souple". 

Il s'agit d'un exercice s'apparentant au funambulisme: au lieu de progresser sur un câble d'acier à l'aide d'un balancier, l'objectif est d'avancer sur une sangle légèrement élastique sans aucun accessoire.

Cette sangle, d'une largeur variant de 19 mm à 5 cm, est tendue entre deux points d'ancrage tels que poteaux, arbres, muret, etc, à une hauteur comprise entre 30 et 60 cm du sol. Cette activité permet d'améliorer l'équilibre et représente un excellent moyen d'atteindre une grande concentration.
Les figures pouvant être réalisées sont immombrables. Ce sport est indiqué comme préparation à l'escalade, au surf, au snowboard, aux agrès de gymnastique.


Aire de jeux

Aire de jeux

Aire de jeux pour enfants : araignée

Chemins de randonnée

Malgré une extension significative du bourg depuis une vingtaine d’années, plus de 90% de la surface de la commune a conservé un caractère rural et naturel. Le territoire communal s’étend pour une bonne part dans la large vallée de l’Huisne et celle beaucoup plus encaissée de la Cloche, séparées par un plateau sur l’extrémité duquel le vieux bourg domine le confluent de ces deux rivières.

Au sud et au sud-est, les bois de Perchet offrent une touche supplémentaire à la palette des paysages divers et variés qu’offre le territoire communal.

Si l’on ajoute que plus de 20 km de chemins de terre parcourent la commune, on aura compris que Margon constitue une réelle invitation à la randonnée à pied, à cheval ou en VTT.

Et ce n’est pas un hasard si le club des Sentiers du Perche pour les marcheurs et le Cyclo-Sport Margonnais pour les cyclistes, connaissent (grâce aussi et surtout au dynamisme de leurs responsables) un succès toujours renouvelé pour les manifestations qu’ils organisent.

Concernant le VTT, plus d’une dizaine de randonnées prennent leur départ vers les collines du Perche d’Eure et Loir et de l’Orne à partir de la base de loisirs de la Borde qui accueille une des 54 bases VTT actuellement agréées en France (et la seule pour la région Centre) par la Fédération Française de Cyclotourisme.

Le savoir-faire et la notoriété de cette association apportent une garantie de qualité tant sur les parcours sélectionnés que sur l’accueil sur le site.

Cette base propose notamment :
  • un réseau d’itinéraires de longueur et de difficultés variables,
  • une carte retraçant ces itinéraires*,
  • une station de lavage adaptée,
  • des sanitaires,
  • une aire de jeux et de pique-nique.

Même si elle est plus connue pour son vieux bourg et sa base de loisirs organisée autour du plan d’eau de la Borde, Margon est aussi devenue un rendez-vous incontournable pour les VTTistes.

* : les fiches correspondant à chaque itinéraire sont disponibles à la mairie de Margon et au syndicat d’initiative de Nogent le Rotrou et sont téléchargeables sur le site